Je suis Emilie, 32 ans, créatrice de Eïliem. Diplômée d’un BTS design de mode, je tente aujourd’hui l’aventure de l’entreprenariat, en développement une marque de mode éco-responsable. Des vêtements et accessoires féminins fabriqués en France, dans une démarche responsable, alliant design et féminité.
Soucieuse de l’avenir, et de l’impact que peut avoir mon travail, c’est naturellement que je me suis tournée vers une mode responsable. Une fabrication engagée "slowfashion", pour une mode plus respectueuse, moins de produits, moins de déchets, des matières naturelles, bio, certifiées Oeko-tex, ou encore issues de fins de séries, pour une confection raisonnée en petites séries.
Eïliem une marque de mode éco-responsable
Eïliem est une nouvelle marque de vêtements et accessoires féminins, confectionnés en France sur le Bassin d’Arcachon. Elle est pensée en en toute simplicité. Des vêtements au design sobre et épuré, aux détails soignés, tout en gardant simplicité et naturel. Chaque modèle est étudié pour le confort et l'aisance de la femme.
« Les petits détails font la différence »
Chaque vêtement et accessoire de la marque, est pensé pour s’intégrer dans une démarche éco-responsable. Des matières sélectionnées avec soin, des tissus en coton biologique certifiés GOTS ou Oeko-tex, du lyocell, de la viscose certifié Oeko-tex, des fins de séries de tissus…
Au départ, la fabrication d'un modèle se fait toujours en petites séries. Les réassorts sont faits en fonction de la demande.
Les chutes issues de la production sont recyclées ou réutilisées dès que cela est possible.
Cette démarche est présente dans tout le processus de fabrication jusqu’à l’envoi des commandes. Les étiquettes en coton biologique, sont fabriquées en France ; les hang-tags sont réalisés en papier recyclé ; et les envois se font dans des emballages cartons, en partie recyclés et 100% recyclables.
La transition D'Eïliem vers une mode écoresponsable est un processus encore d'actualité. Outre le fait de produire en petites séries, Eïliem s'engage a être de plus plus sélective avec les tissus employés. Privilégier par exemple les tissus issues de stocks dormants de grandes marques, est l'un des prochains enjeux de la marque.
Réduire l'impact de la marque, c'est également produire le moins de déchets possible, et le cas échéant, mettre en œuvre des solutions afin d'utiliser les chutes issues de la production. Ainsi, Eïliem développe de petits accessoires, créés uniquement à partir de chutes de tissus, bijoux, accessoires de mode.
Bracelet tissu tressé bohème & coquillage Cauri - EMME ocre– Eïliem (eiliem.fr)
Pour en savoir davantage sur la mode responsable et ses enjeux, n'hésitez pas à visiter les sites suivants.
Comment peut-on définir ce qu'est la mode éco-responsable ? (sloweare.com)
Slowfashion - Tout savoir sur la mode responsable avec slowfashion.fr
0 commentaires